(Bobigny): Histoire coloniale du 93 : ;hôpital Avicenne et le cimetière musulman

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Histoire coloniale du 93 : L'hôpital Avicenne et le cimetière musulman

Regardez sans attendre ce film consacré à «Bobigny» en streaming sur Youtube.

Une réalisation de Histoires Crépues qui met en lumière « Bobigny ».

Cette vidéo est accessible sur youtube grâce à Histoires Crépues.
dédié à « Bobigny »:

Les éléments clés à retenir sont la durée de la vidéo (00:21:11s), le titre (Histoire coloniale du 93 : ;hôpital Avicenne et le cimetière musulman) et l’auteur, ainsi que la description qui suit :« Un hôpital réservé aux musulmans ? Un cimetière d’État pour les indigènes ?
Dans cette nouvelle vidéo réalisée en partenariat avec le conseil départemental de la Seine St-Denis, je vous emmène à Bobigny, pour découvrir deux lieux incroyables de notre patrimoine colonial : l’hôpital Avicenne (anciennement « franco-musulman ») et le cimetière musulman de Bobigny.
Entre architecture néo-mauresque, surveillance policière, ségrégation déguisée et hommage aux soldats colonisés, ces lieux racontent une autre histoire de la France.
Une histoire trop peu connue, et pourtant toujours très actuelle.

Vidéo réalisée en partenariat avec le conseil départemental de la Seine St-Denis.

Nous soutenir : https://histoirescrepues.fr/

Invité.e.s
– Alain Ruscio – Historien : https://histoirecoloniale.net/
– Soraya El Alaoui – Historienne : https://shs.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2012-3-page-27?lang=fr

Réalisation et écriture : Seumboy Vrainom :€ et Yasmine Mrida
Montage : Yasmine Mrida
Production : Hors Manies Harmonies

SOURCES :

– Iconographie – Archives AP-HP https://archives.aphp.fr/iconographie/
– Imaneo – Hôpital Avicenne de Bobigny https://imaneo.inha.fr/06-hopital-avicenne.html

00:00 introduction
01:15 L’hôpital Franco-musulman
12:34 Le cimetière musulman de Bobigny
20:12 Conclusion ».

BOBIGNY : Sur le Fil du Rasoir entre Crise Financière et Morale

Un examen des finances de Bobigny a récemment révélé une situation critique qui s’est détériorée entre 2020 et 2025.

Dans le but d’explorer l’audit, toutes les informations financières sont répertoriées sur la page du bilan de mandat.

Bien que Bobigny dispose de nombreux atouts, elle a cédé à une gestion aléatoire tant sur le plan financier que dans la gestion publique

La responsabilité de la municipalité sous la direction de ABDEL SADI est clairement engagée, bien qu’un tiers des problèmes soit attribuable à la conjoncture.

L’enquête a été conduite par le site Bilan de Mandat, qui a collecté les données budgétaires mises en ligne par le ministère des Finances, remontant sur 7 ans

Abaissement de la qualité des services publics BALBYNIENS

Une gestion financière inefficace mènera inévitablement à des diminutions des budgets alloués aux services publics à l’horizon 2026-2027, ce qui se traduit par :

  • Resserrement des effectifs : Effectifs en baisse pour garantir des services fondamentaux comme la propreté, la sécurité ou l’éducation.
  • Diminution de la fréquence des interventions : Moins de passages pour ramasser les déchets et horaires réduits pour les bibliothèques et les centres communautaires.
  • Baisse du bonheur des usagers : Les citoyens, déjà insatisfaits des services municipaux, ressentiront en premier la dégradation de la qualité des services, tout en ayant une contribution qui dépasse la moyenne.

La démocratie locale en déclin

De 2020 à 2025, le vivre ensemble a été négligé, faute d’un projet de territoire cohérent soutenu par la municipalité. Les difficultés économiques vont exacerber les tensions communautaires, entraînant :

  • Insurrections et mécontentement : Les citoyens vont se réunir pour manifester leur mécontentement face à l’augmentation des impôts ou à la diminution des services.
  • Divergences entre groupes d’intérêts : Des décisions financières vont créer des clivages entre divers groupes, comme les usagers de services publics et les contribuables.
  • Affaiblissement de la cohésion sociale : Un environnement de mécontentement va affecter la solidarité au sein de la communauté.

Problèmes d’attraction et de rétention des talents

L’instabilité de la commune, tant sur le plan financier que sur celui de l’exemplarité, compliquera l’attraction et la rétention des talents, tant dans le personnel municipal que dans le tissu associatif :

  • Turnover significatif : Les salariés vont rechercher des opportunités ailleurs, ce qui entraîne des dépenses significatives pour la formation et l’intégration.
  • Réduction des compétences : L’absence de personnel qualifié nuira à la qualité des services et à l’innovation au sein de la collectivité.
  • Défis dans l’exécution des projets: L’absence de personnel compétent va nuire à la réalisation de projets importants pour la collectivité.
  • Démotivation résultant d’un désintérêt croissant pour une ville qui est devenue, en 5 ans, l’une des principales cités dortoirs de son département.

Menace accrue de crise économique

Les aides de l’État qui permettaient autrefois de gérer les difficultés financières ne sont plus en place. En raison de sa situation précaire, la commune n’a plus de latitude, ce qui va engendrer :

  • Exposition aux risques financiers : Une dépendance marquée aux subventions va rendre la collectivité susceptible aux changements de politique ou de financement au niveau national.
  • Réduction de l’indépendance : Les collectivités risquent de voir leur autonomie diminuée en raison des exigences associées aux subventions.
  • Enjeux liés à la planification à long terme : Compter sur des financements externes compliquera la planification budgétaire et l’exécution de projets à long terme.

Questions fréquentes de Bobigny

Quelle est la condition des associations locales dans Bobigny ?

Les organisations locales réalisent un travail précieux en matière de culture. Pour accéder aux coordonnées d’une association, vous pouvez vous référer à l’annuaire en ligne sur le site de la mairie de Bobigny

Quelles activités liées à l’histoire et à la culture sont proposées ?

Le récit d’une ville révèle sa culture. La construction de la mairie ou de l’hôtel de ville, les anciennes photos de l’école, et le travail des anciens métiers favorisent la découverte gratuite, la transmission et la préservation de ce patrimoine communal. Dans l’ensemble du pays, la politique de sensibilisation veille à ce que le patrimoine de la ville soit préservé et accessible pour les générations futures.

Quel est le maire en fonction de Bobigny ?

ABDEL SADI

Comment peut-on contribuer aux activités des associations ?

Dans chaque commune, on observe que le nombre d’associations et l’agenda de leurs événements (théâtre, festival…) sont importants et autonomes par rapport à la politique de la mairie. Les associations, comme c’est le cas dans toute la France, mettent en place différents événements tout au long de l’année. Pour ceux qui désirent participer, il est simple de s’inscrire à ces activités en ligne, où un simple clic permet d’accéder à l’agenda des événements ou aux coordonnées des responsables. Adhérez d’un simple clic.

Quelle est la principale finding de l’audit financier de Bobigny ?

L’enquête indique une détérioration alarmante des finances publiques et de la gestion de Bobigny, révélant une imprudence tant sur le plan financier que dans la gestion publique.

Quelles circonstances ont contribué à cette crise financière ?

Bien que le contexte économique soit significatif, deux tiers des problèmes rencontrés découlent des décisions politiques de la municipalité dirigée par ABDEL SADI.

Comment peut-on se renseigner dans Bobigny ?

Avant tout, les informations en ligne. Les résidents ont la possibilité de consulter les actualités et le journal municipal de leur ville et des communes voisines. Sur le site de la municipalité, il est possible de consulter la page d’accueil destinée aux nouveaux habitants, les numéros utiles pour des démarches variées, l’annuaire des PME, les journées et activités gratuites, les informations relatives à la rentrée scolaire, les menus des cantines, l’espace de confidentialité pour les comptes familles et les démarches administratives, notamment celles liées au secteur scolaire. Sur d’autres sites web, qui ne relèvent pas de la mairie, les citoyens peuvent consulter des informations sur les événements culturels (spectacles, théâtre, festivals) qui contribuent à l’animation de la vie locale et favorisent l’accès à la culture.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici pour accéder à youtube :
la publication originale: Cliquer ici

#Histoire #coloniale #L39hôpital #Avicenne #cimetière #musulman

Retranscription des paroles de la vidéo: Aujourd’hui, on va parler de notre patrimoine colonial français et on commence dans le 93 en scène Saint-Denis. En me baladant dans les rue de Bobini, je suis tombé sur ce bâtiment à l’architecture néoresque. Il s’agit de l’hôpital Avisen. Mais en regardant attentivement, j’ai vu qu’il avait aussi un autre nom, l’hôpital franco musulman. Ce nom date de l’époque coloniale. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi la France laïque a construit un hôpital public réservé aux musulmans ? Est-ce que c’était de la ségrégation religieuse ou bien un geste de bonté pour garantir aux musulmans de France un soin en accord avec les principes de l’islam ? Pour avoir des réponses à mes questions, j’ai dû plonger dans l’histoire coloniale du département du 93. J’ai fouillé les archives et j’ai rencontré l’historien Alain Ruot, spécialiste de la colonisation française. Il m’a guidé vers un autre lieu chargé d’histoire dont on parlera aussi dans cette vidéo, le cimetière musulman de Bobini. Là-bas, j’ai rencontré l’historienne Soraya Elalai. Cette enquête a été coécrite avec la journaliste Yasmine Mrida que je remercie chaleureusement. Allez, c’est parti. Vous êtes chaud pour découvrir ce patrimoine colonial du 93 ? Quand on entre dans l’hôpital franco-musulman de Bobini, on est tout de suite surpris par son style. Les architectes Maurice Mantou et Léon Azema ont choisi d’allier architecture française et nord-africaine. C’est ce qu’on appelle le style néomoresque typique de la période coloniale. Pour le Porsche de l’hôpital, ils se sont inspirés de la célèbre porte fortifiée Bab Almanoural ou la porte du reneat victorieux de Mecnes au Maroc. On retrouve des galeries sous-olades et des formes typiques de l’architecture d’Afrique du Nord. À l’origine, l’hôpital franco-musulman de Bobini était réservé uniquement aux populations nord-africaines venues des colonies. C’était des personnes musulmanes qui étaient françaises mais qui n’avaient pas le droit à la citoyenneté. Elles avaient le statut d’indigène. La plupart d’entre elles sont arrivées en France dans l’entre de guerre. Donc l’hôpital a été inauguré en 1935. Mais 1935, c’est en pleine période coloniale. D’un côté, la France réprime violemment les musulmans de son empire et de l’autre, elle leur construit un hôpital. Comment expliquer ce contraste ? J’ai posé la question à Alain Ruot. C’est le centenaire de l’Algérie avec une exaltation de bah de l’écrasement militaire, il y a pas d’autres mots, de de la résistance algérienne, mais pour l’essentiel, c’est vraiment la l’armée française qui est venue importer la civilisation. C’est-à-dire qu’on a pas bougé d’un Yota dans la dans la l’idéologie coloniale depuis depuis un siècle. Et simultanément, il y a l’aspect euh qu’on appellerait philanthropique euh amical, voire même parfois à la limite de la fraternité. C’est-à-dire que l’idée qui prévaut, c’est d’une part effectivement que l’Algérie est définitivement française et qu’à partir de de ce moment-là, il faut vraiment ancrer dans le paysage urbain, pas seulement parisien mais de la région parisienne, cette partie musulmane en quelque sorte de de de l’histoire française. D’ailleurs, l’hôpital n’est pas le premier bâtiment que la France construit pour les indigènes musulmans. En réalité, il s’inscrit dans un projet plus large qui dure depuis 1916. À l’époque, des milliers de soldats musulmans colonisés arrivent en France pour se battre contre les Allemands. Pour les rassurer et les accompagner sur leur lit de mort, une mosquée est construite au jardin colonial de Nogens sur Marne. En 1925, après la guerre, une partie des indigènes musulmans restent en France et l’État colonial décide de créer un service de surveillance, de protection et d’assistance des indigènes nord-africains, le SSPINA. Surveillance et protection. Gardez ça en tête, on va en reparler. L’année suivante, en 1926, l’État construit la grande mosquée de Paris. Les braves indigènes sont venus aider la France de 1914 à 1918. On leur a pas toujours demandé leur avis d’ailleurs, mais toutefois c’est une façon soi-disant de les remercier. C’est donc 10 ans après la mosquée que l’hôpital est inauguré. Mais on n’ toujours pas répondu à la question. Pourquoi construire un hôpital réservé aux musulmans ? Et il y a une théorie qui est absolument épouvantable à l’époque qui est de dire qu’il y a des maladies spécifiques au aux musulmans, au colonisé en général. J’ai ma bibliothèque une thèse d’histoire qui s’appelle la syphilis arabe. Waouh ! Oui. B je vois ta ta réaction. OK. Là, j’ai besoin de me poser avec Alain pour creuser cette histoire. On va dire le grand fantasme de l’époque, c’est que les Maghrébains en particulier sont porteurs de maladies spécifiques qu’ils emmènent avec eux, qu’ils apportent avec eux. Et donc, il y a la syphilis. Alors, la syphilisme, c’est par définition dans la mentalité euh euh générale euh la maladie sale, la maladie qui est liée à une sex une sexualité euh euh débridée euh d’une prostitution de de bas étages et puis la tuberculose, c’est lié également à l’idée de de d’une population qui qui n’est pas propre. Mais comme souvent, ces clichés coloniaux masquent un véritable problème social. La réalité c’est que d’une part euh bah si si félicit et ben c’était essentiellement dû au fait que c’était une population effectivement masculine et que malheureus malheureusement il y avait il y avait des des effectivement des relations sexuelles dans des conditions assez assez assez sordides dans dans des caves dans des endroits comme ça. Par ailleurs, la syphilis n’était pas plus développée en Afrique du Nord à l’époque qu’elle était en métropole. Donc si accroissement de la cyphilis il avait c’était essentiellement du fait de justement des conditions de de vie et d’hygiène décolonisé euh sur place et puis la tuberculose la tuberculose était beaucoup moins développée en Afrique du Nord pour des raisons climatiques évidentes qu’elle qu’elle l’était en France. Donc voilà, tout ça tout ça fait que ça a justifié entre guillemets la construction de l’hôpital di franco-musulman. Et en et l’autre aspect, c’est qu’évidemment puisqu’on faisait ça pour nous protéger, c’est qu’on était quand même de de de braves jambes. Dans cette dynamique, l’État français va autoriser la mise en place de règles musulmanes dans un hôpital public, chose qui serait complètement impensable aujourd’hui. Le fait que par exemple on soit la nourriture, ça bon, c’est quelque chose qui est pas contestable. Contrairement aux autres hôpitaux, on faisait absolument pas attention à l’époque à la nourriture, bah là il y avait pas de porc évidemment. Donc c’est au moins il y avait au moins il y avait cet aspect qu’on peut appeler positif de cet hôpital franco-musulman. Et puis il y avait un certain nombre de de médecins qui parlent arabe ou d’autres parlaient Kaby d’ailleurs parce que faut pas oublier que la migration nord-africaine et en particulier algérienne en France à l’époque était essentiellement cabile. Mais au-delà du bon traitement des indigènes musulmans, l’hôpital a un autre objectif. Il sert aussi à la surveillance des musulmans puisqu’il est placé sous la responsabilité du fameux SSPINA, le service de surveillance, de protection et d’assistance des indigènes nord-africains dont le siège était situé, rue Le ComT à Paris. La rue Lecomte, c’était quoi ? C’était, je crois, dans le 15e arrondissement. Il y avait donc un une sorte de de commissariat central avec des des policiers qui étaient spécifiquement formé pour contrôler la population nord-africaine et surtout lorsque il se met de politique, c’était encore pire. C’était véritablement et c’était ouvertement dit comme un endroit de contrôle des bonnes murces, de de non engagement politique et c’est l’un des seuls endroits à l’époque où les indigènes musulmans pouvaient recevoir des soins. Surveillance et protection. les deux faces de la même pièce. Et si par malheur euh certains d’entre eux ici euh recevaient un courrier un petit peu euh soit nationaliste, soit de soit soit des syndicats, soit avait la visite de gens qui étaient considérés comme louge, bah évidemment le contrôle s’exerçait également. On traquait également les couples mixtes. Donc le fait que le le les premiers lieux de soins pour les les nordfricains aient été euh rue le compte est significatif qu’il y avait incontestablement et même dans la dimension ensuite de de l’hôpital franco-musulman une dimension de de contrôle. Mais à l’époque certains musulmans politisés dénoncent la création et le fonctionnement de l’hôpital. Et puis l’autre critique qui était plus importante encore parce qu’elle avait une grosse influence dès ce moment-là dans la communauté maghrébine et surtout algérienne, bah c’était l’étoile nord-africaine qui qui s’était transformé en partie du peuple algérien. Donc c’est messagg donc critique féroce, dénonciation et même je pense qu’ à chacun de ces discours, il avait un une petite égratignure contre le franco-musulman. D’ailleurs, entre parenthèses, les deux étaient également opposés à la construction de la mosquée de Paris qui pour pour les mêmes raisons. Il reproche une sorte de clivage artificiel entre les populations. Ils disent « On considère que les les colonisés sont les protégés de la France. On a aucune raison de le de leur faire de leur consacrer des lieux spécifiques. Donc si s’ils sont malades, ben qu’ils soient qu’ils soient soignés dans les hôpitaux au côté au côté des Français. » Évidemment, le nomade n’existait pas à l’époque, mais c’est une dénonciation un petit peu de la mise en situation euh euh particulière euh de la communauté euh euh migrante. C’est ça que je trouve passionnant dans l’histoire coloniale. Il y a 90 ans, l’État français construisait un lieu dédié aux musulmans pour mieux les surveiller et les anticolonialistes dénonçaient la ségrégation et le communautarisme engendré contre leur volonté. Il revendiquait le droit d’être avec les autres Français. Vous voyez à quel point l’histoire est complexe. D’ailleurs, comme l’hôpital était réservé aux musulmans, les autres habitants de Bobini devaient faire des kilomètres pour se faire soigner. C’est l’une des raisons pour laquelle les élus communistes de la ville étaient hostiles à l’hôpital. Il dénonçait cette ségrégation et cette logique coloniale importée dans le 93. D’ailleurs, c’est curieux, musulman, c’est pas une nationalité. Pourquoi avoir utilisé le mot francousulman alors que la très grande majorité des patients étaient des Algériens ? C’est la logique de l’époque hein. Le vocabulaire colonial hésite toujours de devant la dénomination le le mot algérien était réservé aux Européens d’Algérie. On ne disait pas algérien pour les pour les indigènes. On les appelait justement indigènes. On les appelait musulmans. J’ose même pas répéter les mots racistes hein. Les autres mots on les répétera pas. Mais bon, ils ils étaient extrêmement fréquents. Les Algériens, les vrais Algériens dont on va dire de souche étaient rejetés vers leur seule religion. Vers la fin de la la guerre d’Algérie. On a on a parlé des Français de FSNA de de souche nord-africaine. FSNA, voyez, à chaque fois euh comme si le mot algérien était un mot qui était chargé de de menace. Je comprends mieux. Le mot algérien aurait donné trop de légitimité aux revendications d’indépendance. Et l’autre chose surprenante, c’est que sur la façade de l’hôpital en arabe, il est écrit simplement hôpital musulman. Le franco a disparu comme pour dire que les indigènes ne seront jamais vraiment français. Je trouve fascinant de voir à quel point un bâtiment peut nous apprendre des choses sur notre histoire coloniale commune. Toutes les facettes finalement du de l’idéologie coloniale apparaît apparaissent ici. Euh la France protège. Euh la France la France a comme comme mission la notion de mission civilisatrice traverse t tous les tous les textes jusqu’à l’extrême fin. On on le retrouve d’ailleurs en en filigrane un petit peu dans le discours de de certains hommes politiques d’aujourd’hui. Donc il y a pas de surprise hein, il y a toute toute une partie de la société française qui cultive la nostalgie de l’empire liée à la grandeur de la France. Bon le thème c’est de dire la France la France est en décadence mais à l’époque où on dominait des millions de kilomètres cors, regardait si la France était belle. Donc voilà c’est c’est comme quoi l’histoire coloniale est toujours d’actualité. Comment regarder l’histoire de l’hôpital franco-musulman ? avec nos yeux d’aujourd’hui. Depuis 1978, il a été rebaptisé hôpital Avisen du nom d’un physicien, chimiste, astronome, philosophe et poète originaire d’Osbéistan. Pourquoi Avisen ? Parce que c’est lui qui a écrit le livre Le canon de la médecine qui a été traduit en latin et qui a servi de base à la formation de la majorité des médecins européens jusqu’au 18e siècle. Aujourd’hui, l’hôpital soigne tout le monde peu importe leur confession. Mais plus loin, il existe un autre lieu construit à la même époque et qui est toujours réservé aux musulmans. C’est une exception en France. Il faut que je vous parle du cimetière musulman de Bobini. Le cimetière musulman de Bobini a été construit sur un terrain de 4 hectares. Il abrite plus de 7000 sépultures avec des hommes, des femmes et même des enfants parfois issus de couples mixtes à l’époque coloniale. La plupart des stelles ont été inspirées ou dessinées par Étienne Diné, un peintre français orientaliste qui s’est rebaptisé Nasser Addin après s’être converti à l’Islam. Il avait vécu de nombreuses années en Algérie et de retour en France, il a cherché à mettre une touche d’art dans ce lieu important. Aujourd’hui, le cimetière est perdu au cœur d’une zone industrielle avec une casse automobile et un chemin de fer à proximité. La zone est bruyante et mal desservie. Le meilleur moyen d’y accéder, c’est la voiture. Mais une fois sur place, j’ai été surpris par le calme et la sérénité du lieu. J’ai rejoint l’historienne Soraya Ellaoui pour lui poser des questions. Qui est enterré dans ce cimetière ? Pourquoi est-ce qu’il est toujours réservé aux musulmans ? Mais d’abord un peu de contexte. Le cimetière musulman de Bobini a été créé par Décret en 1934. Il ouvre ses portes en 1937 et il est important de dire que ce lieu, il y a un lien entre la mosquée de Paris, la création de la mosquée de Paris et la création de l’hôpital à Vicè auquel ce cimetière est rattaché. Et ces trois lieux que ça soit la mosquée de Paris, l’hôpital Avisen et euh et le cimetière et le cimetière. Donc ça fait trois. D’abord, on voit une filiation au niveau des architectes euh entre Crevellement Mantou et Azema. Ces trois lieux, c’est un triptique qui montre dans un contexte euh de célébration de la colonisation de l’Algérie mais aussi pour les morts pour la France. Et ce lieu en fait, c’est le seul espace funéraire musulman de France. Jusqu’en 2012, date de la création du cimetière public musulman de de Strasbourg. Le cimetière musulman de Bobini a été l’unique cimetière de France métropolitaine avec une spécificité contrairement à d’autres regroupements confessionnels. Il est dans sa totalité dédiée aux musulmans euh ce qui permet de respecter la tradition musulmane où les musulmans ne peuvent être enterrés qu’entre eux et aussi le respect aussi de l’orientation du corps qui est vers la mec la. J’aurais tellement aimé apprendre cette histoire à l’école, mais comment un tel cimetière a pu être construit dans la France laïque ? On peut pas considérer euh ce lieu comme un détournement de la loi de 1881 et celle de 1905 qui fonde la neutralité des des espaces funéraires. Il y a eu une c’est une forme de dérogation qui va s’appuyer quand même sur des antécédents juridiques comme le cas des auspices qui avaient le droit de créer des cimetières pour des populations spéciales d’indigènes. Et du fait qu’il soit considéré comme un cimetière pour indigens, une chose est très importante, c’est que les musulmans n’ont pas le n’ont pas l’obligation de payer une concession funéraire. Donc il était c’était c’est un cimetière entre guillemets gratuit, un cimetière d’état gratuit pour les indigènes musulmans venu construire la France et dont les corps ne pouvaient pas être rapatriés dans les colonies. Le premier décret mentionne que seules les personnes qui sont décédées à l’hôpital musulman ont le droit d’être enterré ici. Mais il y a eu un décret, il me semble juste après l’ouverture, le un 2è décret en 1937 qui l’ouvre justement à tous les musulmans de France métropolitaine. Donc à partir de 37, il y a pas que des personnes décédées à l’hôpital franco-musulement, mais des gens qui viennent un peu partout. À travers ce cimetière, la France veut montrer qu’elle est un empire tourné vers ses sujets musulmans et soucieux de leur tradition. Un des initiateurs du projet, Pierre Godéet, dira « La réalisation de notre idée donnera aux musulmans un nouveau témoignage du respect dont nous entourons leur conception de la vie morale et leurs usages sociaux. Mais le cimetière est aussi là pour rendre hommage aux soldats musulmans tombés pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Je remarque que 60 tombes de soldats. Certaines mentionnent des membres de la division lecler tués lors de la libération de Paris. C’est ce qui fait la spécificité aussi de ce cimetière, c’est qu’il regroupe un carré militaire mais aussi des carrés entre guillemets euh civil. Il y a un un excellent article de Marieange d’Aler qui est dédié justement à ce à ce carré militaire du cimetière musulman dont le travail va nous permettre de voir l’itinéraire militaire de ces inumés. sur certaines stelles, on peut voir à quelle unité militaire ils sont rattachés, que ça soit le régiment d’artillerie des nord-africains, mais aussi le régiment des des tirailleurs. Et donc cette étude permet de voir justement le parcours de ces militaires jusqu’à la libération de Paris. En fait, tous ces euh ces personnes ont été déjà recrutées dans leur pays d’origine et c’est euh les différentes unité militaires euh auxquelles ils sont rattachés renvoient en fait de manière plus globale à ce qu’on appelle l’armée euh d’Afrique. Soraya Elalaoui m’explique que ce cimetière est aussi unique par son mode de gestion. Au départ, c’était une annexe de l’hôpital franco-musulman et en 1961, il a été géré par l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Mais faute de moyens, le cimetière est laissé à l’abandon pendant une vingtaine d’années. Sa remise en état commence en 1996, date à laquelle sa gestion est confiée au syndicat intercommunal du cimetière des villes d’Aubervilier, la Courneuve, Drancy et Bobini. Le mode de concession change aussi, c’est-à-dire qu’on on doit payer sa concession funéraire et du coup seul les personnes décédées à la courneuve Bobini, Drancy et euh Auberviller peuvent être enterrés dans ces dans ce lieu ou alors les personnes qui ont un ascendant ou un descendant déjà déjà enterré déjà enterré et donc du coup il devient le carré musulman du cimetière intercommunal. Au début, le cimetière accueillait des tombes de soldats musulmans et d’ouvriers célibataires, principalement des Algériens décédés suite à des accidents de travail ou à des maladies liées à leurs conditions de vie. Mais au fur et à mesure, les profils des défunts se sont diversifiés. On retrouve des femmes, des enfants, des personnes d’obédience sunnite, chiite et originaires de diverses parties du monde comme l’Inde ou l’Iran. On retrouve même des personnes célèbres, marocaines ou ottomanes, des dignitaires, des étudiants ou encore des personnes venues en France pour bénéficier de soins. Plus je me balade avec Soraya, plus je comprends que cet endroit ne nous raconte pas seulement l’histoire coloniale. En réalité, c’est toute une histoire de l’immigration musulmane en France que l’on découvre ici à Bobini. Aujourd’hui, le cimetière est plein, ce qui pose une question fondamentale. Quelles sont les options pour les nouvelles générations de Français musulmans ? qui souhaite de plus en plus être enterré en France. Il y aurait encore plein de choses à raconter sur le cimetière, mais Soraya Elala me confie qu’elle aimerait continuer à écrire dessus. D’ailleurs, je vous recommande son article sur l’espace funéraire de Bobini disponible sur la plateforme Kerne. De son côté, Alain Russio continue à identifier minutieusement toutes les rues et les bâtiments liés à l’histoire coloniale de la région parisienne. Il a déjà publié avec Marcel Dorini, le guide du paris colonial et anticolonial qui peut vous être très utile. Avant de finir cette vidéo, dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce format. On aimerait en faire d’autres pour découvrir le patrimoine français et comprendre ce qu’il nous raconte sur notre histoire coloniale. Est-ce que vous avez appris des choses ? Est-ce que vous avez des informations à ajouter ? Des lieux à nous conseiller ? Merci au service du patrimoine du département du 93 de nous avoir fait confiance. Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout et je vous dis à bientôt sur la chaîne Histoire Crépu. Ciao ciao ciao. .

Image youtube

Déroulement de la vidéo:

0.16 Aujourd’hui, on va parler de notre
1.88 patrimoine colonial français et on
4.04 commence dans le 93 en scène
6.12 Saint-Denis. En me baladant dans les rue
8.2 de Bobini, je suis tombé sur ce bâtiment
11.28 à l’architecture néoresque. Il s’agit de
14.4 l’hôpital Avisen. Mais en regardant
16.72 attentivement, j’ai vu qu’il avait aussi
19.0 un autre nom, l’hôpital franco musulman.
22.8 Ce nom date de l’époque coloniale. Mais
24.88 qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi la
26.96 France laïque a construit un hôpital
29.72 public réservé aux musulmans ? Est-ce
32.36 que c’était de la ségrégation religieuse
34.68 ou bien un geste de bonté pour garantir
36.76 aux musulmans de France un soin en
39.16 accord avec les principes de l’islam ?
41.36 Pour avoir des réponses à mes questions,
43.16 j’ai dû plonger dans l’histoire
44.92 coloniale du département du 93. J’ai
47.879 fouillé les archives et j’ai rencontré
49.8 l’historien Alain Ruot, spécialiste de
52.359 la colonisation française. Il m’a guidé
54.68 vers un autre lieu chargé d’histoire
56.559 dont on parlera aussi dans cette vidéo,
58.8 le cimetière musulman de Bobini. Là-bas,
62.0 j’ai rencontré l’historienne Soraya
64.519 Elalai. Cette enquête a été coécrite
66.92 avec la journaliste Yasmine Mrida que je
69.479 remercie chaleureusement. Allez, c’est
71.52 parti. Vous êtes chaud pour découvrir ce
73.36 patrimoine colonial du 93 ?
78.32 Quand on entre dans l’hôpital
79.56 franco-musulman de Bobini, on est tout
81.64 de suite surpris par son style. Les
83.6 architectes Maurice Mantou et Léon Azema
86.64 ont choisi d’allier architecture
88.4 française et nord-africaine. C’est ce
90.64 qu’on appelle le style néomoresque
93.36 typique de la période coloniale. Pour le
95.64 Porsche de l’hôpital, ils se sont
97.04 inspirés de la célèbre porte fortifiée
99.56 Bab Almanoural ou la porte du reneat
103.0 victorieux de Mecnes au Maroc. On
105.56 retrouve des galeries sous-olades et des
107.56 formes typiques de l’architecture
109.159 d’Afrique du Nord. À l’origine,
110.6 l’hôpital franco-musulman de Bobini
112.399 était réservé uniquement aux populations
114.399 nord-africaines venues des colonies.
116.56 C’était des personnes musulmanes qui
118.32 étaient françaises mais qui n’avaient
120.32 pas le droit à la citoyenneté. Elles
122.84 avaient le statut d’indigène. La plupart
125.96 d’entre elles sont arrivées en France
127.6 dans l’entre de guerre. Donc l’hôpital a
129.92 été inauguré en 1935. Mais 1935, c’est
134.239 en pleine période coloniale. D’un côté,
136.4 la France réprime violemment les
137.959 musulmans de son empire et de l’autre,
140.16 elle leur construit un hôpital. Comment
142.239 expliquer ce contraste ? J’ai posé la
144.4 question à Alain Ruot. C’est le
146.319 centenaire de l’Algérie avec une
147.8 exaltation de bah de l’écrasement
149.72 militaire, il y a pas d’autres mots, de
151.519 de la résistance algérienne, mais pour
153.44 l’essentiel, c’est vraiment la l’armée
155.599 française qui est venue importer la
157.56 civilisation. C’est-à-dire qu’on a pas
158.92 bougé d’un Yota dans la dans la
161.239 l’idéologie coloniale depuis depuis un
163.04 siècle. Et simultanément, il y a
164.72 l’aspect euh qu’on appellerait
167.56 philanthropique euh amical, voire même
170.84 parfois à la limite de la fraternité.
173.12 C’est-à-dire que l’idée qui prévaut,
175.04 c’est d’une part effectivement que
176.519 l’Algérie est définitivement française
179.04 et qu’à partir de de ce moment-là, il
180.68 faut vraiment ancrer dans le paysage
182.8 urbain, pas seulement parisien mais de
184.76 la région parisienne, cette partie
187.879 musulmane en quelque sorte de de de
190.319 l’histoire française. D’ailleurs,
191.72 l’hôpital n’est pas le premier bâtiment
193.879 que la France construit pour les
195.64 indigènes musulmans. En réalité, il
197.56 s’inscrit dans un projet plus large qui
199.56 dure depuis 1916. À l’époque, des
202.28 milliers de soldats musulmans colonisés
204.319 arrivent en France pour se battre contre
205.92 les Allemands. Pour les rassurer et les
208.08 accompagner sur leur lit de mort, une
210.04 mosquée est construite au jardin
211.72 colonial de Nogens sur Marne. En 1925,
214.68 après la guerre, une partie des
215.92 indigènes musulmans restent en France et
217.68 l’État colonial décide de créer un
219.72 service de surveillance, de protection
221.68 et d’assistance des indigènes
223.4 nord-africains, le
225.28 SSPINA. Surveillance et protection.
227.959 Gardez ça en tête, on va en reparler.
230.239 L’année suivante, en 1926, l’État
232.56 construit la grande mosquée de Paris.
234.48 Les braves indigènes sont venus aider la
236.879 France de 1914 à 1918. On leur a pas
239.36 toujours demandé leur avis d’ailleurs,
240.64 mais toutefois c’est une façon
242.079 soi-disant de les remercier. C’est donc
243.92 10 ans après la mosquée que l’hôpital
246.04 est inauguré. Mais on n’ toujours pas
247.84 répondu à la question. Pourquoi
250.439 construire un hôpital réservé aux
252.879 musulmans ? Et il y a une théorie qui
254.48 est absolument épouvantable à l’époque
257.32 qui est de dire qu’il y a des maladies
258.88 spécifiques au aux musulmans, au
261.4 colonisé en général. J’ai ma
263.199 bibliothèque une thèse d’histoire qui
265.639 s’appelle la syphilis arabe. Waouh !
269.039 Oui. B je vois ta ta réaction. OK. Là,
271.479 j’ai besoin de me poser avec Alain pour
273.44 creuser cette histoire.
274.88 On va dire le grand fantasme de
276.6 l’époque, c’est que les Maghrébains en
279.28 particulier sont porteurs de maladies
281.36 spécifiques qu’ils emmènent avec eux,
283.28 qu’ils apportent avec eux. Et donc, il y
284.96 a la syphilis. Alors, la syphilisme,
286.68 c’est par définition dans la mentalité
289.32 euh euh générale euh la maladie sale, la
292.52 maladie qui est liée à une sex une
294.479 sexualité euh euh débridée euh d’une
297.56 prostitution de de bas étages et puis la
299.479 tuberculose, c’est lié également à
300.88 l’idée de de d’une population qui qui
303.88 n’est pas propre. Mais comme souvent,
305.759 ces clichés coloniaux masquent un
307.56 véritable problème social. La réalité
310.44 c’est que d’une part euh bah si si
313.24 félicit et ben c’était essentiellement
315.4 dû au fait que c’était une population
317.759 effectivement masculine et que
320.199 malheureus malheureusement il y avait il
322.0 y avait des des effectivement des
323.319 relations sexuelles dans des conditions
324.759 assez assez assez sordides dans dans des
326.96 caves dans des endroits comme ça. Par
328.6 ailleurs, la syphilis n’était pas plus
330.639 développée en Afrique du Nord à l’époque
332.24 qu’elle était en métropole. Donc si
334.44 accroissement de la cyphilis il avait
336.12 c’était essentiellement du fait de
337.96 justement des conditions de de vie et
340.12 d’hygiène décolonisé euh sur place et
343.72 puis la tuberculose la tuberculose était
345.919 beaucoup moins développée en Afrique du
347.52 Nord pour des raisons climatiques
348.8 évidentes qu’elle qu’elle l’était en
350.759 France. Donc voilà, tout ça tout ça fait
352.479 que ça a justifié entre guillemets la
355.56 construction de l’hôpital di
357.12 franco-musulman. Et en et l’autre
359.08 aspect, c’est qu’évidemment puisqu’on
360.759 faisait ça pour nous protéger, c’est
363.319 qu’on était quand même de de de braves
365.24 jambes. Dans cette dynamique, l’État
367.12 français va autoriser la mise en place
369.12 de règles musulmanes dans un hôpital
372.039 public, chose qui serait complètement
374.199 impensable aujourd’hui. Le fait que par
376.12 exemple on soit la nourriture, ça bon,
377.919 c’est quelque chose qui est pas
378.72 contestable. Contrairement aux autres
380.639 hôpitaux, on faisait absolument pas
382.919 attention à l’époque à la nourriture,
384.599 bah là il y avait pas de porc
385.599 évidemment. Donc c’est au moins il y
387.039 avait au moins il y avait cet aspect
388.56 qu’on peut appeler positif de cet
390.84 hôpital franco-musulman. Et puis il y
392.96 avait un certain nombre de de médecins
395.08 qui parlent arabe ou d’autres parlaient
397.08 Kaby d’ailleurs parce que faut pas
398.16 oublier que la migration nord-africaine
400.84 et en particulier algérienne en France à
402.88 l’époque était essentiellement cabile.
404.599 Mais au-delà du bon traitement des
406.24 indigènes musulmans, l’hôpital a un
408.759 autre objectif. Il sert aussi à la
411.28 surveillance des musulmans puisqu’il est
413.24 placé sous la responsabilité du fameux
416.319 SSPINA, le service de surveillance, de
418.84 protection et d’assistance des indigènes
420.8 nord-africains dont le siège était
422.8 situé, rue Le ComT à Paris. La rue
425.199 Lecomte, c’était quoi ? C’était, je
427.16 crois, dans le 15e arrondissement. Il y
428.84 avait donc un une sorte de de
431.36 commissariat central avec des des
433.759 policiers qui étaient spécifiquement
435.199 formé pour contrôler la population
437.72 nord-africaine et surtout lorsque il se
440.12 met de politique, c’était encore pire.
441.52 C’était véritablement et c’était
442.96 ouvertement dit comme un endroit de
445.12 contrôle des bonnes murces, de de non
447.72 engagement politique et c’est l’un des
449.639 seuls endroits à l’époque où les
451.36 indigènes musulmans pouvaient recevoir
453.12 des soins. Surveillance et protection.
456.12 les deux faces de la même pièce. Et si
458.479 par malheur euh certains d’entre eux ici
461.0 euh recevaient un courrier un petit peu
463.36 euh soit nationaliste, soit de soit soit
466.56 des syndicats, soit avait la visite de
468.56 gens qui étaient considérés comme louge,
470.199 bah évidemment le contrôle s’exerçait
471.879 également. On traquait également les
473.4 couples mixtes. Donc le fait que le le
475.72 les premiers lieux de soins pour les les
478.199 nordfricains aient été euh rue le compte
480.28 est significatif qu’il y avait
481.919 incontestablement et même dans la
483.599 dimension ensuite de de l’hôpital
485.68 franco-musulman une dimension de de
487.479 contrôle. Mais à l’époque certains
489.24 musulmans politisés dénoncent la
491.479 création et le fonctionnement de
493.12 l’hôpital. Et puis l’autre critique qui
495.08 était plus importante encore parce
496.479 qu’elle avait une grosse influence dès
498.319 ce moment-là dans la communauté
500.36 maghrébine et surtout algérienne, bah
502.28 c’était l’étoile nord-africaine qui qui
504.4 s’était transformé en partie du peuple
505.919 algérien. Donc c’est messagg donc
507.639 critique féroce, dénonciation et même je
510.8 pense qu’ à chacun de ces discours, il
512.8 avait un une petite égratignure contre
515.0 le franco-musulman. D’ailleurs, entre
516.519 parenthèses, les deux étaient également
518.44 opposés à la construction de la mosquée
519.919 de Paris qui pour pour les mêmes
521.719 raisons. Il reproche une sorte de
523.88 clivage artificiel entre les
525.48 populations. Ils disent « On considère
527.36 que les les colonisés sont les protégés
530.04 de la France. On a aucune raison de le
531.88 de leur faire de leur consacrer des
533.48 lieux spécifiques. Donc si s’ils sont
535.64 malades, ben qu’ils soient qu’ils soient
537.0 soignés dans les hôpitaux au côté au
539.24 côté des Français. » Évidemment, le
541.079 nomade n’existait pas à l’époque, mais
543.32 c’est une dénonciation un petit peu de
545.399 la mise en situation euh euh
547.48 particulière euh de la communauté euh
550.44 euh migrante. C’est ça que je trouve
552.64 passionnant dans l’histoire coloniale.
554.36 Il y a 90 ans, l’État français
556.839 construisait un lieu dédié aux musulmans
559.44 pour mieux les surveiller et les
561.64 anticolonialistes dénonçaient la
563.44 ségrégation et le communautarisme
565.64 engendré contre leur volonté. Il
568.079 revendiquait le droit d’être avec les
570.24 autres Français. Vous voyez à quel point
572.12 l’histoire est complexe. D’ailleurs,
574.04 comme l’hôpital était réservé aux
575.519 musulmans, les autres habitants de
577.279 Bobini devaient faire des kilomètres
579.32 pour se faire soigner. C’est l’une des
581.0 raisons pour laquelle les élus
582.6 communistes de la ville étaient hostiles
585.0 à l’hôpital. Il dénonçait cette
587.16 ségrégation et cette logique coloniale
589.8 importée dans le 93. D’ailleurs, c’est
592.72 curieux, musulman, c’est pas une
594.8 nationalité. Pourquoi avoir utilisé le
597.2 mot francousulman alors que la très
600.04 grande majorité des patients étaient des
602.399 Algériens ? C’est la logique de l’époque
603.959 hein. Le vocabulaire colonial hésite
606.56 toujours de devant la dénomination le le
609.64 mot algérien était réservé aux Européens
611.92 d’Algérie. On ne disait pas algérien
614.0 pour les pour les indigènes. On les
616.6 appelait justement indigènes. On les
617.88 appelait musulmans. J’ose même pas
619.959 répéter les mots racistes hein. Les
622.12 autres mots on les répétera pas. Mais
623.64 bon, ils ils étaient extrêmement
625.24 fréquents. Les Algériens, les vrais
627.04 Algériens dont on va dire de souche
628.8 étaient rejetés vers leur seule
630.56 religion. Vers la fin de la la guerre
632.079 d’Algérie. On a on a parlé des Français
634.399 de FSNA de de souche nord-africaine.
637.24 FSNA, voyez, à chaque fois euh comme si
640.2 le mot algérien était un mot qui était
643.88 chargé de de menace. Je comprends mieux.
647.44 Le mot algérien aurait donné trop de
649.36 légitimité aux revendications
650.959 d’indépendance. Et l’autre chose
652.6 surprenante, c’est que sur la façade de
654.639 l’hôpital en arabe, il est écrit
656.519 simplement hôpital musulman. Le franco a
659.76 disparu comme pour dire que les
661.399 indigènes ne seront jamais vraiment
663.76 français. Je trouve fascinant de voir à
665.639 quel point un bâtiment peut nous
667.519 apprendre des choses sur notre histoire
669.519 coloniale commune. Toutes les facettes
671.24 finalement du de l’idéologie coloniale
673.2 apparaît apparaissent ici. Euh la France
675.399 protège. Euh la France la France a comme
677.519 comme mission la notion de mission
679.88 civilisatrice traverse t tous les tous
682.2 les textes jusqu’à l’extrême fin. On on
684.959 le retrouve d’ailleurs en en filigrane
686.72 un petit peu dans le discours de de
688.519 certains hommes politiques
689.399 d’aujourd’hui. Donc il y a pas de
690.56 surprise hein, il y a toute toute une
692.8 partie de la société française qui
694.68 cultive la nostalgie de l’empire liée à
697.6 la grandeur de la France. Bon le thème
699.44 c’est de dire la France la France est en
701.72 décadence mais à l’époque où on dominait
705.0 des millions de kilomètres cors,
706.6 regardait si la France était belle. Donc
708.12 voilà c’est c’est comme quoi l’histoire
710.0 coloniale est toujours d’actualité.
711.56 Comment regarder l’histoire de l’hôpital
713.12 franco-musulman ? avec nos yeux
714.88 d’aujourd’hui. Depuis 1978, il a été
717.639 rebaptisé hôpital Avisen du nom d’un
720.2 physicien, chimiste, astronome,
722.079 philosophe et poète originaire
724.2 d’Osbéistan. Pourquoi Avisen ? Parce que
726.68 c’est lui qui a écrit le livre Le canon
728.639 de la médecine qui a été traduit en
730.72 latin et qui a servi de base à la
732.68 formation de la majorité des médecins
734.8 européens jusqu’au 18e siècle.
737.279 Aujourd’hui, l’hôpital soigne tout le
739.12 monde peu importe leur confession. Mais
742.12 plus loin, il existe un autre lieu
744.24 construit à la même époque et qui est
746.48 toujours réservé aux musulmans. C’est
748.639 une exception en France. Il faut que je
750.72 vous parle du cimetière musulman de
753.36 Bobini.
756.959 Le cimetière musulman de Bobini a été
759.12 construit sur un terrain de 4 hectares.
761.68 Il abrite plus de 7000 sépultures avec
764.56 des hommes, des femmes et même des
766.48 enfants parfois issus de couples mixtes
768.92 à l’époque coloniale. La plupart des
771.199 stelles ont été inspirées ou dessinées
773.639 par Étienne Diné, un peintre français
776.279 orientaliste qui s’est rebaptisé Nasser
779.079 Addin après s’être converti à l’Islam.
782.12 Il avait vécu de nombreuses années en
783.68 Algérie et de retour en France, il a
785.519 cherché à mettre une touche d’art dans
788.04 ce lieu important. Aujourd’hui, le
790.24 cimetière est perdu au cœur d’une zone
792.44 industrielle avec une casse automobile
795.0 et un chemin de fer à proximité. La zone
797.68 est bruyante et mal desservie. Le
799.639 meilleur moyen d’y accéder, c’est la
801.519 voiture. Mais une fois sur place, j’ai
804.04 été surpris par le calme et la sérénité
806.959 du lieu. J’ai rejoint l’historienne
809.199 Soraya Ellaoui pour lui poser des
811.76 questions. Qui est enterré dans ce
813.6 cimetière ? Pourquoi est-ce qu’il est
815.199 toujours réservé aux musulmans ? Mais
817.36 d’abord un peu de contexte. Le cimetière
821.04 musulman de Bobini a été créé par Décret
825.36 en 1934.
827.6 Il ouvre ses portes en 1937 et il est
831.959 important de dire que ce lieu, il y a un
834.12 lien entre la mosquée de Paris, la
836.32 création de la mosquée de Paris et la
838.68 création de l’hôpital à Vicè auquel ce
841.199 cimetière est rattaché. Et ces trois
844.399 lieux que ça soit la mosquée de Paris,
846.72 l’hôpital Avisen et
849.759 euh et le cimetière et le cimetière.
852.8 Donc ça fait trois. D’abord, on voit une
854.519 filiation au niveau des architectes euh
856.959 entre Crevellement Mantou et Azema. Ces
859.839 trois lieux, c’est un triptique qui
861.839 montre dans un contexte euh de
864.959 célébration de la colonisation de
866.8 l’Algérie mais aussi pour les morts pour
869.279 la France. Et ce lieu en fait, c’est le
871.32 seul espace funéraire musulman de
873.04 France. Jusqu’en 2012, date de la
877.24 création du cimetière public musulman de
880.519 de Strasbourg. Le cimetière musulman de
882.6 Bobini a été l’unique cimetière de
885.44 France
886.519 métropolitaine avec une spécificité
889.759 contrairement à d’autres regroupements
891.44 confessionnels. Il est dans sa totalité
893.88 dédiée aux musulmans euh ce qui permet
897.16 de respecter la tradition musulmane où
899.44 les musulmans ne peuvent être enterrés
901.16 qu’entre eux et aussi le respect aussi
904.16 de l’orientation du corps qui est vers
906.6 la mec la. J’aurais tellement aimé
908.839 apprendre cette histoire à l’école, mais
910.759 comment un tel cimetière a pu être
912.8 construit dans la France laïque ? On
915.079 peut pas considérer euh ce lieu comme un
917.36 détournement de la loi de 1881 et celle
920.24 de 1905 qui fonde la neutralité des des
925.16 espaces funéraires. Il y a eu une c’est
927.92 une forme de dérogation qui va s’appuyer
930.16 quand même sur des antécédents
932.72 juridiques
934.519 comme le cas des auspices qui avaient le
937.639 droit de créer des cimetières pour des
940.48 populations spéciales d’indigènes. Et du
943.48 fait qu’il soit considéré comme un
945.079 cimetière pour
946.6 indigens, une chose est très importante,
949.24 c’est que les musulmans n’ont pas le
952.04 n’ont pas l’obligation de payer une
954.16 concession funéraire. Donc il était
956.68 c’était c’est un cimetière entre
959.199 guillemets gratuit, un cimetière d’état
962.639 gratuit pour les indigènes musulmans
964.56 venu construire la France et dont les
966.44 corps ne pouvaient pas être rapatriés
968.639 dans les colonies. Le premier décret
970.56 mentionne que seules les personnes qui
972.24 sont décédées à l’hôpital musulman ont
975.399 le droit d’être enterré ici. Mais il y a
977.959 eu un décret, il me semble juste après
979.6 l’ouverture, le un 2è décret en 1937 qui
983.079 l’ouvre justement à tous les musulmans
985.519 de France métropolitaine. Donc à partir
987.839 de 37, il y a pas que
989.6 des personnes décédées à l’hôpital
992.279 franco-musulement, mais des gens qui
993.92 viennent un peu partout. À travers ce
995.519 cimetière, la France veut montrer
997.12 qu’elle est un empire tourné vers ses
999.399 sujets musulmans et soucieux de leur
1001.8 tradition. Un des initiateurs du projet,
1004.6 Pierre Godéet, dira « La réalisation de
1007.279 notre idée donnera aux musulmans un
1008.92 nouveau témoignage du respect dont nous
1011.079 entourons leur conception de la vie
1012.959 morale et leurs usages sociaux. Mais le
1015.319 cimetière est aussi là pour rendre
1016.759 hommage aux soldats musulmans tombés
1019.04 pour la France durant la Seconde Guerre
1020.759 mondiale. Je remarque que 60 tombes de
1022.639 soldats. Certaines mentionnent des
1024.4 membres de la division lecler tués lors
1026.679 de la libération de Paris. C’est ce qui
1028.36 fait la spécificité aussi de ce
1030.6 cimetière, c’est qu’il regroupe un carré
1033.039 militaire mais aussi des carrés entre
1035.319 guillemets euh civil. Il y a un un
1038.16 excellent article de Marieange d’Aler
1040.6 qui est dédié justement à ce à ce carré
1043.48 militaire du cimetière musulman dont le
1046.559 travail va nous permettre de voir
1048.96 l’itinéraire militaire de ces inumés.
1052.52 sur certaines stelles, on peut voir à
1056.12 quelle unité militaire ils sont
1058.12 rattachés, que ça soit le régiment
1061.24 d’artillerie des nord-africains, mais
1064.24 aussi le régiment des des tirailleurs.
1067.16 Et donc cette étude permet de voir
1069.799 justement le parcours de ces militaires
1072.32 jusqu’à la libération de Paris. En fait,
1074.28 tous ces euh ces personnes ont été déjà
1076.96 recrutées dans leur pays d’origine et
1079.44 c’est euh les différentes unité
1082.4 militaires euh auxquelles ils sont
1084.32 rattachés renvoient en fait de manière
1086.76 plus globale à ce qu’on appelle l’armée
1088.72 euh d’Afrique. Soraya Elalaoui
1090.84 m’explique que ce cimetière est aussi
1092.96 unique par son mode de gestion. Au
1095.44 départ, c’était une annexe de l’hôpital
1097.28 franco-musulman et en 1961, il a été
1100.28 géré par l’assistance publique des
1102.24 hôpitaux de Paris. Mais faute de moyens,
1104.64 le cimetière est laissé à l’abandon
1106.76 pendant une vingtaine d’années. Sa
1108.36 remise en état commence en 1996, date à
1111.52 laquelle sa gestion est confiée au
1113.48 syndicat intercommunal du cimetière des
1115.96 villes d’Aubervilier, la Courneuve,
1118.039 Drancy et Bobini. Le mode de concession
1121.2 change aussi, c’est-à-dire qu’on on doit
1123.88 payer sa concession funéraire et du coup
1128.08 seul les personnes décédées à la
1130.84 courneuve
1132.28 Bobini, Drancy et euh Auberviller
1136.4 peuvent être enterrés dans ces dans ce
1138.76 lieu ou alors les personnes qui ont un
1141.84 ascendant ou un descendant déjà déjà
1145.24 enterré déjà enterré et donc du coup il
1148.24 devient le carré musulman du cimetière
1152.6 intercommunal.
1154.36 Au début, le cimetière accueillait des
1156.0 tombes de soldats musulmans et
1157.6 d’ouvriers célibataires, principalement
1159.6 des Algériens décédés suite à des
1161.679 accidents de travail ou à des maladies
1163.84 liées à leurs conditions de vie. Mais au
1165.72 fur et à mesure, les profils des défunts
1168.12 se sont diversifiés. On retrouve des
1170.679 femmes, des enfants, des personnes
1172.4 d’obédience sunnite, chiite et
1175.0 originaires de diverses parties du monde
1176.919 comme l’Inde ou l’Iran. On retrouve même
1179.0 des personnes célèbres, marocaines ou
1180.72 ottomanes, des dignitaires, des
1182.48 étudiants ou encore des personnes venues
1184.559 en France pour bénéficier de soins. Plus
1187.24 je me balade avec Soraya, plus je
1189.36 comprends que cet endroit ne nous
1190.919 raconte pas seulement l’histoire
1192.72 coloniale. En réalité, c’est toute une
1194.679 histoire de l’immigration musulmane en
1196.64 France que l’on découvre ici à Bobini.
1199.799 Aujourd’hui, le cimetière est plein, ce
1201.64 qui pose une question fondamentale.
1203.919 Quelles sont les options pour les
1205.679 nouvelles générations de Français
1207.32 musulmans ? qui souhaite de plus en plus
1209.84 être enterré en France. Il y aurait
1212.44 encore plein de choses à raconter sur le
1214.0 cimetière, mais Soraya Elala me confie
1216.64 qu’elle aimerait continuer à écrire
1218.4 dessus. D’ailleurs, je vous recommande
1220.0 son article sur l’espace funéraire de
1222.2 Bobini disponible sur la plateforme
1224.559 Kerne. De son côté, Alain Russio
1226.84 continue à identifier minutieusement
1228.96 toutes les rues et les bâtiments liés à
1231.08 l’histoire coloniale de la région
1232.4 parisienne. Il a déjà publié avec Marcel
1234.679 Dorini, le guide du paris colonial et
1237.2 anticolonial qui peut vous être très
1239.28 utile. Avant de finir cette vidéo,
1240.84 dites-nous en commentaire ce que vous
1242.12 pensez de ce format. On aimerait en
1243.84 faire d’autres pour découvrir le
1245.32 patrimoine français et comprendre ce
1247.24 qu’il nous raconte sur notre histoire
1248.84 coloniale. Est-ce que vous avez appris
1250.44 des choses ? Est-ce que vous avez des
1252.039 informations à ajouter ? Des lieux à
1254.08 nous conseiller ? Merci au service du
1255.88 patrimoine du département du 93 de nous
1258.4 avoir fait confiance. Merci à vous
1260.159 d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au
1261.72 bout et je vous dis à bientôt sur la
1263.44 chaîne Histoire Crépu. Ciao ciao ciao.
.