Les Soleils d'Or

QUI SOMMES-NOUS ?

QUE PROPOSONS-NOUS ?

COMBIEN CA COÛTE ?

Qui sommes nous ?

Haut

Un foyer de vie occupationnel

Etablissement non médicalisé qui accueille des personnes adultes handicapées mentales reconnues inaptes au travail par la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel). Les personnes accueillies ont suffisamment d'autonomie pour accomplir les actes de la vie courante mais requièrent une présence vigilante et une aide personnalisée permanente.

Créé par l'I.A.D.E.S., le foyer "les Soleils d'Or" a ouvert ses portes en 1991 et reçoit aujourd'hui, 58 personnes :

  • 17 personnes en externat
  • 41 personnes en internat dont 5 en accueil temporaire
Haut

Deux services complémentaires

Le foyer de jour

Ouvert 210 jours par an, accueille en journée du lundi au vendredi les 41 résidents du foyer de vie ainsi que 17 externes.

Le foyer de vie

Ouvert 365 jours par an, accueille :

  • 16 résidents à la Maison Verte et à l'Appart
  • 15 résidents à la Maison Bleue
  • 5 résidents à la Maison d'En Bas
  • 5 résidents temporaires à l'Escale

Haut

Deux équipes pluridisciplinaires solidaires

Le foyer "les Soleils d'Or" s'est donné pour mission d'apporter aux personnes sécurité et épanouissement dans les deux pôles qui animent la vie de tout individu :

  • sa vie active
  • sa vie privée

Le directeur veille à la mise en œuvre du projet d'établissement établi en partenariat étroit avec le chef de service du foyer de jour, le chef de service du foyer de vie et la direction de l'I.A.D.E.S.

Les équipes éducatives du foyer de jour et du foyer de vie composées d'éducateurs spécialisées, de moniteurs éducateurs, de moniteurs d'atelier et d'aide-médico-psychologiques se mobilisent autour de la personne accueillie pour l'aider à construire sa vie d'adulte en lui offrant un cadre de vie chaleureux et stimulant lui permettant de développer ses possibilités au maximum.

Ces équipes sont épaulées par une psychologue, une infirmière, et une secrétaire.

L'équipe des services généraux, chez nous appelés aussi services généreux, composée des femmes de service, des surveillants de nuit, d'un chauffeur et d'un homme d'entretien veillent au confort matériel indispensable à la sécurité et au bien-être des résidents.

Haut

Un projet d'établissement

Centré sur le bien-être de la personne accueillie

Les réunions, entretiens, rencontres sont indispensables pour se coordonner, réfléchir, débattre dans le souci partagé de toujours tendre vers une amélioration des services rendus.

La psychologue reçoit les personnes en entretien individuel selon un planning établi ou à la demande de la personne elle-même

La famille, partenaire privilégiée, occupe une place importante dans l'élaboration du projet individualisé de la personne accueillie.

Les équipes éducatives travaillent également en collaboration avec les équipes thérapeutiques et les familles d'accueil.

Des rencontres sont organisées avec les équipes d'autres foyers de vie. Elles permettent d'approfondir des sujets de réflexion communs, et de s'ouvrir sur d'autres pratiques.

  • Rencontres inter établissements
  • Partenariat avec les équipes thérapeutiques
  • Entretien avec les familles
  • Réunions de synthèse
  • Entretiens individuels avec la psychologue
  • Réunions hebdomadaires des équipes
  • La personne accueillie

Que proposons nous ?

Haut

Côté vie active

L'équipe éducative de l'externat aide la personne accueillie à réaliser son projet de vie en lui proposant des activités, en l'accompagnant durant le repas, en lui donnant les moyens de s'exprimer et en restant à l'écoute de ses besoins.
Les activités proposées au foyer de jour sont un outil important que l'équipe éducative a à sa disposition pour offrir un accompagnement riche et épanouissant.
Ces activités sont choisies pour répondre à plusieurs thèmes dont l'ensemble prend en compte tous les aspects de la vie :

Le travail : pour se valoriser, se sentir utile, échanger (activités Pro-CAT, jardinage, artisanat, etc)
L'expression artistique : pour développer la créativité (chant, danse, peinture, théâtre, etc)

Le corps : pour se connaître, s'entretenir, se sentir bien et fier de soi (motricité,esthétique, soins du corps, etc)
Le sport : pour se maintenir en forme, évaluer ses propres capacités (vélo, randonnées, piscine, etc)

Les relations extérieures : pour s'ouvrir au monde (ferme, actions associatives, etc)
La vie au foyer : pour savoir rendre service (cuisine, lessive, repassage,etc)

Les nouvelles technologies : pour s'informer, apprendre, échanger (informatique, reportage, etc)

Haut

A chacun son programme

Tous les ans, chaque personne a son programme d'activités établi en collaboration avec elle pour répondre à ses souhaits mais aussi pour lui faire découvrir de nouveaux centres d'intérêt.

Le repas et les temps de pause

Les repas du midi sont pris au self en compagnie des travailleurs du CAT, notre voisin, et les salariés de l'I.A.D.E.S. C'est un temps important de partage, d'échange, où chacun doit se sentir bien. C'est un moment clé de l'accompagnement individualisé car il permet de travailler des notions importantes comme la diététique, l'hygiène alimentaire, de développer la découverte des goûts et des saveurs.

Après le repas, pour se détendre avant la reprise des ateliers, chacun peut aller :

Prendre une consommation et discuter à la cafétaria, s'initier à des jeux éducatifs dans la salle informatique, écouter de la musique dans la salle de relaxation ou tout simplement se reposer chez lui.

Le droit d'expression

Régulièrement, chaque éducateur réunit les personnes dont il est le référent, garant du respect de leur projet individualisé. C'est le moment pour faire le point,dialoguer. Le moyen de rester à l'écoute de chacun.
Six fois par an en moyenne, a lieu la "grande réunion" ainsi baptisée car elle rassemble résidents, externes et éducateurs. Organisée pour parler librement de tous les sujets liés au fonctionnement du foyer de jour, elle permet d'apprendre à s'exprimer mais aussi d'apprendre à écouter.
Lors de l'organisation de manifestations (fêtes, randonnées,etc), les personnes accueillies désignent parmi elles les représentants qui siègeront au sein des commissions créées pour l'occasion.

De même tous les trois ans, elles élisent leurs représentants au sein du Conseil de la vie sociale afin qu'ils puissent transmettre leurs avis et propositions sur le fonctionnement général des Soleils d'Or.

Haut

Côté vie privée

Le foyer de vie ou internat définit ses missions dans le cadre de l'aide à la personne accueillie dans tout ce qui touche à sa vie privée, à son intimité.
Tout est fait pour que le résident trouve écoute et réconfort dans un environnement soucieux de son bien-être, c'est à dire chaleureux et sécurisant. L'objectif essentiel est de lui offrir la possibilité de s'approprier un espace intime au sein d'un collectif qui allie vie familiale, vie sociale, entraide et solidarité.

Ainsi chaque maison tente d'offrir un accueil adapté aux besoins de ses résidents.

Séjour de la Maison Bleue, salon de la Maison Verte, séjour de la Maison d'En Bas, salon de l'Escale

Les Maisons Bleue et Verte

Elles disposent de 13 chambres individuelles et de 7 chambres doubles. La personne accueillie bénéficie d'un accompagnement soutenu pour l'aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne.
L'Appart situé au 1er étage de la Maison Verte offre aux 4 résidents qui l'occupent la possibilité d'apprendre à être chaque jour plus autonomes.

La Maison d'En Bas (5 chambres individuelles)

Elle reçoit 5 personnes qui ont pour projet de mener leur vie de la manière la plus indépendante possible. Pour certains, la Maison d'En Bas sera une passerelle utile si leur évolution leur permet d'envisager de travailler en CAT et de vivre en foyer d'hébergement.

L'Escale (3 chambres individuelles,1 chambre double)

Elle peut proposer à 5 personnes un séjour temporaire adapté à leur situation :

  • L'accueil d'urgence offre à toute personne se trouvant brutalement en rupture de placement, une possibilité de relais dans l'attente d'une solution durable.
  • Le séjour de rupture peut être proposé ponctuellement lorsque la nécessité d'une rupture avec le rythme de la vie collective se fait douloureusement sentir.
  • L'accueil d'adaptation permet à la personne de découvrir le type de structure vers lequel elle a été orientée par la COTOREP.
Haut

Se détendre, s'amuser, découvrir

Au quotidien

Le matin, chacun se prépare pour rejoindre le foyer de jour avec l'aide et sous l'œil vigilant des éducateurs.

Au retour de leur journée, les résidents ont besoin en premier lieu de se détendre. Après le goûter, toujours accompagnés d'un éducateur certains iront faire leurs courses en ville, ou se rendront à leurs rendez-vous (consultations, coiffeur, etc.), d'autres participeront à des activités de loisirs. Les propositions sont individualisées au maximum pour laisser à chacun la possibilité de vivre à son rythme.

Sur chaque maison, résidents et éducateurs se réunissent une fois par semaine pour organiser les tâches collectives à effectuer, s'informer, s'inscrire aux sorties et activités, proposer et dialoguer sur les sujets qui les préoccupent. Durant la semaine, sur les maisons bleue et verte, les repas préparés par l'équipe restauration du CAT n'ont plus qu'à être réchauffés.
A l'Appart et à la Maison d'En Bas, autonomie oblige, on mijote son petit dîner.
La fin de soirée se déroule paisiblement au salon devant la télé ou dans sa chambre. Extinction des feux au plus tard 22H00. Dormez en paix braves gens, le surveillant de nuit veille.

Cuisine de la Maison Bleue, coin barbecue des Soleils d'Or, séjour découverte dans la Somme, les Soleils d'Or fêtent l'été !

Le week-end

Le résident peut, au choix, aller voir sa famille ou rester au foyer. Participer à une sortie, être invité dans un autre lieu, recevoir des amis...
Le programme établi préalablement est suffisamment varié pour que chacun puisse y trouver son compte.

Les vacances

Selon l'envie de chacun et les possibilités, certains les passeront en famille, d'autres en séjours organisés par des organismes spécialisés ou bien avec le foyer qui s'efforce chaque année de proposer un séjour adapté à une dizaine de résidents.

Les fêtes

Et comme partout à l'I.A.D.E.S, on trouve toujours une bonne raison de faire la fête tous ensemble. Traditionnelles ou innovantes, organisées au foyer(randonnée inter-établissements, anniversaire, etc), sur le site I.A.D.E.S (Noël, Journées Portes Ouvertes, etc) ou manifestations extérieures, c'est toujours un plaisir que de s'y préparer et d'y participer !

Haut

Si vous souhaitez vivre au foyer "Les Soleils d'Or"

Votre demande

Toute personne ayant une orientation foyer de vie occupationnel préconisée par la C.D.A.P.H peut faire une demande écrite au directeur de l’établissement. Si l’effectif de l’établissement permet d’envisager votre accueil, nous vous contacterons afin d’organiser une première rencontre pour faire connaissance. Dans le cas contraire, nous vous écrirons pour vous indiquer si nous pouvons ou non mettre votre candidature en liste d'attente, ou éventuellement vous proposer un accueil temporaire (durée maximum 3 mois).

A savoir : le foyer "Les Soleils d'Or", implanté dans l'Essonne, reçoit prioritairement les personnes domiciliées dans ce département.

Le dossier d'admission

Suite à cette première rencontre, et si le projet d'établissement semble pouvoir répondre à vos besoins et attentes, le directeur de l’établissement vous proposera :

  • Dans le cadre d'une admission à titre permanent : un accueil de pré-admission d’une durée de 3 mois.
  • Dans le cadre d'un accueil temporaire : une durée de séjour adaptée à votre situation.

Il vous sera remis

  • la liste des pièces et renseignements nécessaires pour constituer votre dossier administratif.
  • le règlement de fonctionnement du foyer "Les Soleils d'Or" qui précise toutes les obligations à respecter tant au niveau administratif et financier, qu'en ma tière de sécurité et de vie en collectivité.

Le contrat de séjour

Ce document détaille les conditions de votre accueil :

  • durée et modalités de résiliation ou de révision,
  • montant de votre participation financière s'il y a lieu,
  • Assurance Responsabilité Civile de l'établissement, etc

Durant votre période d'essai, l’équipe éducative définira avec vous et votre responsable légal, les objectifs de votre accompagnement qui viendront compléter ce contrat.
A la fin de cette période, si nous sommes tous tombés d'accord sur les termes du contrat, nous le signerons ensemble. Votre admission sera alors effective.

Retrouvez les documents nécessaires dans notre rubrique documentation.

Combien ça coûte ?

Haut

Les moyens financiers d'un foyer de vie occupationnel

Le fonctionnement du foyer de vie occupationnel est financé par le Conseil Général de l'Essonne.

Chaque année, l'établissement propose à cette autorité de contrôle un budget prévisionnel de fonctionnement.

Selon les procédures comptables réglementaires, ce budget prévisionnel prend respectivement en compte les charges salariales des personnels ainsi que les charges et investissements liés au fonctionnement de l'établissement.

Conformément à la réglementation en vigueur, après examen du budget proposé, le Conseil Général de l'Essonne fixe chaque année par arrêté le prix de journée accordé pour l'internat et pour l'externat.

Haut

Votre participation aux frais d'hébergement

Dès confirmation de votre admission à titre temporaire ou permanent, nous vous demanderons de vous rendre au Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la commune où vous êtes domicilié pour constituer votre dossier de demande de prise en charge de vos frais d'hébergement.

Les résidents du foyer de vie sont tenus de reverser une participation au département qui a accepté de prendre en charge leurs frais d'hébergement. Cette participation est calculée en fonction de leurs ressources propres.

Comme le prévoit le règlement départemental d'Aide Sociale de l'Essonne, l'établissement ne perçoit pas directement cette contribution mais en assure le recouvrement. Les externes ne reversent pas de contribution mais une participation forfaitaire pour le repas du midi.

Haut

Autres prestations sociales

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à divers types de prestations sociales :

  • Allocation Adulte Handicapé,
  • Allocation compensatrice tierce personne,
  • Transports gratuits en Ile de France,
  • Prise en charge de votre mutuelle, etc

Le Centre Communal d'Action Sociale de votre commune peut vous aider à faire les démarches nécessaires auprès de la COTOREP et du Conseil Général du département où vous êtes domicilié.

Retour

Retour
Aide à la navigation