Ateliers de l'Ermitage

QUI SOMMES-NOUS ?

QUE PROPOSONS-NOUS ?

COMBIEN CA COÛTE ?

Qui sommes nous ?

Haut

Un Etablissement et Services d'Aide par le travail (ESAT ex CAT)

Etablissement de travail protégé qui accueille des personnes adultes handicapées reconnues aptes au travail par la COTOREP (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel). Un ESAT a une double mission :

  • sociale : favoriser l'insertion professionnelle et sociale des personnes qu'il accueille.
  • économique : fournir une activité rémunératrice et se rapproche à cet égard d'une entreprise.

L'ESAT "les Ateliers de l'Ermitage", premier établissement de l'IADES, a ouvert ses portes le 17 septembre 1990. La philosophie du projet est volontairement et clairement énoncée :

  • L'interlocuteur privilégié est la personne handicapée.
  • Le travail est un support incontournable.

C'est par le travail, que la personne accueillie va pouvoir gagner sa vie, trouver un équilibre personnel tout en poursuivant son évolution.
L'ESAT « les Ateliers de l'Ermitage » se veut en lien avec les autres ESAT et les structures sociales environnantes. Ainsi, il développe toutes les actions qui permettent des échanges dans la vie professionnelle et sociale. Chaque fois que possible, des travailleurs sont intégrés en entreprise, seuls ou en équipe encadrée. Régulièrement l'ESAT participe bénévolement à des actions qui favorisent son ouverture sur l'extérieur.

Le projet d'accueil repose sur des convictions fortes que sont l'écoute, le dialogue, l'honnêteté, le civisme, la cohérence entre actes et paroles.

Haut

Un lieu de travail convivial et fonctionnel

Implanté sur le site I.A.D.E.S., l'ESAT « Les Ateliers de l'Ermitage » dispose de locaux spacieux et modulables pour répondre à la fois :

  • au projet d'accueil en constante évolution, où nul n'est propriétaire des lieux,des personnes et des biens. Il faut toujours pouvoir communiquer, s'épauler, partager le quotidien comme les grandes occasions.
  • aux exigences des marchés : dotés de cloisons mobiles, les ateliers peuvent s'adapter en fonction de l'importance du travail à réaliser.
Haut

Une équipe pluridisciplinaire motivée

Cette équipe est composée de moniteurs d'ateliers, d'une psychologue, d'une chef de service et d'une secrétaire (voir organigramme en annexe).

Le responsable de l'établissement veille à la mise en œuvre au quotidien du projet qu'il a défini en accord avec la direction de l'I.A.D.E.S. Il doit sans cesse assurer un fonctionnement harmonieux conjuguant les activités commerciales nécessaires et le projet social indispensable.

Tous les ans, il élabore un document appelé « carnet de bord » qui présente les perspectives de l'année et le thème fédérateur autour duquel vont s'organiser toutes les animations, manifestations, sorties. Ainsi chaque année, le projet social s'enrichit d'une expérience nouvelle : opération humanitaire, protection de l'environnement, parrainage moto, etc.

Chaque matin, l'équipe se réunit pour s'informer, se coordonner et adapter le fonctionnement de la journée aux réalités du terrain.

Chaque semaine, l'équipe fait le point sur le suivi des projets individualisés des personnes accueillies, les difficultés éventuellement rencontrées, les adaptations possibles dans le cadre de la prise en charge collective proposée.

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Haut

Des activités de production diversifiées

L'ESAT a des impératifs économiques semblables aux entreprises. Sa mission économique est donc d'une extrême importance car sa réussite participe à la valorisation des personnes accueillies.

La production réalisée par les travailleurs alimente directement et uniquement le budget commercial. Les résultats obtenus permettent d'assurer une partie de leur rémunération et de faire des investissements très utiles pour améliorer leurs conditions d'accueil et de travail.

Aux Ateliers de l'Ermitage, les activités de production se répartissent en 3 secteurs principaux :

  • Assemblage/conditionnement
    Marchés saisonniers, occasionnels ou réguliers, les Ateliers de l'Ermitage apprécient leur diversité et les réalisent avec compétence et efficacité.
  • Restauration alimentaire
    Elle assure actuellement les repas de tout le site I.A.D.E.S soit 300 repas par jour.
    Elle fait également table d'hôtes.
  • Blanchisserie
    Au service de collectivités ou de particuliers, elle traite actuellement plus de 300 Kg par jour
Haut

Une volonté partagée d'entreprendre et de réussir

L'ESAT crée une dynamique basée sur le sens du travail.
Pour assurer l'activité économique, travailleurs et salariés s'engagent ensemble à respecter les obligations auxquelles l'ESAT est soumis :

  • respect du cahier des charges,
  • qualité du travail,
  • respect des règles d'hygiène et de sécurité,
  • respect des délais.

L'affectation des travailleurs dans les ateliers se fait en fonction de leurs motivations et de leurs capacités en tenant compte des nécessités du fonctionnement et de l'avis des professionnels. Avant les vacances d'été, chaque année la personne accueillie est invitée à remplir une fiche de vœux où elle peut exprimer ses souhaits pour l'année à venir : changer ou non d'atelier, développer de nouvelles compétences.

Le rapport entre le travail et la rémunération est valorisé. En fonction des résultats financiers, des augmentations de salaire sont effectuées sur la base des critères suivants :

  • qualité du travail,
  • productivité,
  • disponibilité,
  • régularité,
  • qualité des relations sociales.
Haut

Un soutien attentif au quotidien

Communiquer, partager, transmettre s'apprennent en permanence. C'est dans cet esprit que l'ESAT souhaite animer la vie sociale. Le soutien, activité caractéristique des ESAT a pris la forme, aux Ateliers de l'Ermitage, de travaux pratiques permanents. Les réunions, les activités d'expression, les projets extérieurs servent à développer la communication, l'expression des personnes.

Les réunions

Chaque moniteur aide un groupe composé en moyenne de 10 travailleurs à accomplir le travail demandé par le donneur d'ouvrage.

Toutes les semaines, il réunit son atelier pour que chaque travailleur puisse s'exprimer, donner son avis.

Une réunion générale, elle aussi hebdomadaire, regroupe tous les travailleurs et leurs encadrants. Tous les sujets peuvent y être abordés dans la mesure où ils ont un lien avec le fonctionnement quotidien et général de l'ESAT. C'est un lieu de circulation des informations, mais aussi d'apprentissage de l'expression, de l'écoute. C'est aussi un exercice de citoyenneté et de démocratie.

Le Comité des œuvres sociales des travailleurs composé du responsable de l'établissement ou de son représentant et de trois représentants des travailleurs élus pour 3 ans permet également aux personnes accueillies de participer concrètement à la gestion de leurs fonds sociaux.

Les activités d'expression, les projets extérieurs

La vie à l'I.A.D.E.S.

Repas quotidien, fêtes de Noël, Portes Ouvertes, participation aux manifestations organisées par la ville de Dourdan, autant d'occasions de partager des moments riches d'échanges et d'émotions.

Les établissements de l'I.A.D.E.S. sont solidaires et attentifs les uns envers les autres, les personnes qu'ils accueillent aussi. Les lieux de rencontres et les occasions de rencontres sont nombreux et entretiennent ambiance amicale et collaboration efficace.

Haut

Vous souhaitez travailler aux Ateliers de l'Ermitage

Que ce soit suite à une première visite, un stage de découverte, un contact téléphonique, vous devrez confirmer par écrit votre désir de travailler aux Ateliers de l’Ermitage et joindre la copie de la décision d’orientation de la COTOREP qui autorise votre admission en ESAT.
Si nous avons une place à vous proposer, nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous et faire plus ample connaissance.Dans le cas contraire, nous vous écrirons pour vous indiquer si nous pouvons ou non mettre votre candidature sur liste d’attente.
A savoir : l'ESAT de Dourdan implanté dans l'Essonne reçoit prioritairement les personnes domiciliées dans ce département.

Le dossier d’admission

Il sera constitué lorsque votre admission vous aura été confirmée. La liste des pièces et renseignements qui le composent vous sera fournie en même temps que le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement de l’établissement.

Le contrat de séjour

Il détaille les conditions de votre accueil aux Ateliers de l'Ermitage :

  • calendrier de fonctionnement annuel
  • horaires de travail (journée continue),
  • coût du repas pris sur place,
  • assurance Responsabilité Civile de l'établissement,
  • modalités de mise en place des projets individualisés,

Le règlement de fonctionnement

Indique les règles de la vie à l'ESAT que chacun doit respecter pour bien travailler en toute sécurité dans une ambiance calme et chaleureuse.

Retrouvez les documents nécessaires dans notre rubrique documentation.

COMBIEN CA COÛTE ?

Haut

Les moyens financiers d'un ESAT

Le budget social

Le fonctionnement social de l'ESAT « Les Ateliers de l'Ermitage » est financé par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l'Essonne. Chaque année, l'établissement propose à cette autorité de contrôle, un budget prévisionnel soumis préalablement à l'approbation du Conseil d'Administration de l'I.A.D.E.S.
Selon les procédures comptables réglementaires, ce budget prend en compte les charges salariales des personnels ainsi que les charges et investissements liés au fonctionnement social de l'établissement.

Le budget commercial

Le budget commercial est financé par les travaux réalisés par les personnes accueillies.
Ce budget sert :

  • à assurer une partie de leur rémunération,
  • à faire les investissements complémentaires nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Haut

Votre rémunération (ou garantie de ressources)

Elle est composée en deux parties :

  • La part versée par l'ESAT (minimum 5%du S.M.I.C.)
  • La part versée par l'Etat (maximum 50 % du S.M.I.C.)

Votre participation aux frais du repas du midi est déduite de votre salaire.
Votre feuille de paye vous est remise mensuellement.
Votre rémunération est virée sur votre compte bancaire ou postal.
Vous avez la possibilité d'adhérer à une mutuelle de groupe à un tarif préférentiel.

Autres ressources éventuelles

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à divers types de prestations sociales :

  • Allocations compensatrices pour frais professionnels ou tierce personne,
  • Complément AAH,
  • Transports gratuits en Ile de France, etc

Le Centre Communal d'Aide Sociale de votre commune peut vous aider à faire les démarches nécessaires auprès de la COTOREP et du Conseil Général du département où vous êtes domicilié.

Retour

Retour
Aide à la navigation